vin_blanc.pngvignoble.pngcave.pngvignoble2.pngcave2.png

Vos créations méritent une référence

Espace utilisateur

Veuillez procéder à votre identification afin
d'accéder à vos informations

Le vignoble

CVG c’est environ 400 viticulteurs et plus de 4 000 ha de vignes répartis sur l’ensemble de la zone géographique de l’I.G.P. Côtes de Gascogne. Tous les cépages de l’appellation sont représentés, principalement en blancs :

 Colombard 1 700 ha
 Sauvignon 500 ha
 Chardonnay 250 ha
 Gros-Manseng 500 ha
 Ugni-Blanc 550 ha
 Autres blancs 250 ha
 Rouges (Tannat, Merlot...) 300 ha

 

5 sites de vinification et de stockage permettent de proposer des Blancs, des Rosés et des Rouges en I.G.P. ou en Vin de France. 


Notre Terroir est riche et varié. En allant vers l’Ouest, l’argile et les sables proposent des vins blancs fleuris et fruités. Du côté Nord-Est, les sols argilo-calcaires et les boulbènes, donnent des vins plus aromatiques et plus puissants. Vers le Sud et l’Est, on trouve des sols calcaires. Les vins y sont équilibrés et délicats.

Notre climat est océanique. Vers l’Ouest, la forêt de Gascogne nous garde du trop de pluie de l’Océan. Vers l’Est, le vent d’Autan vient nous amener un peu de la chaleur de la Méditerranée. Cet équilibre subtil entre soleil, pluie, la chaleur et douceur fait prospérer les vignes sur nos coteaux. Il donne aux raisins des conditions idéales pour atteindre la maturité qui donnera leurs qualités aromatiques exceptionnelles à nos vins.